Le Monde tournerait-il actuellement en mode accéléré ? J’entends la fatigue des uns, le sentiment de course effrénée d’autres qui appellent dans l’urgence d’une prochaine réservation… juste pour souffler. Et tandis que je lis que la résonance de Schumann (la fréquence de pulsation de notre Planète Terre) a atteint des sommets ces derniers mois, une seule chose me vient à l’esprit :
Et si l’on prenait enfin du temps pour soi ? Dans une totale bienveillance envers soi-même mais au-delà de soi, envers le Monde, nos proches, nos amis, nos enfants nés ou à naitre… bref, envers notre Humanité qui en a juste besoin. Parce qu’ultimement, prendre soin de soi, n’est-ce pas prendre soin du reste du monde ?
Cette petite voix qui m’a traversée, je l’ai laissé en suspens, le temps d’écouter la suite. Quoi ? quand ? Le temps d’un weekend ? Le weekend, en notre écolodge, autant vous dire que c’est la période la plus chargée… et que ce n’est donc pas ce que m’a soufflé cette petite voix. Non, l’idée est autre… l’idée d’égrainer les journées de temps en suspension, de minutes qui s’écoulent au goutte à goutte.
Les photos de Carolyn : https://www.instagram.com/theslowtraveler capturent autant qu’elles captent, merveilleusement, ce temps suspendu.
Apaiser un monde accéléré – Slow life
Voilà donc que, naturellement, je me suis posée au cœur de l’après-midi. Sur le coup des 16 heures, à l’heure gourmande du goûter, j’ai goûté en toute conscience et en toute bienveillance au paysage qui me faisait face. Un lac couleur d’étain, la crête des pins au loin, dans la brume, pareille à une calligraphie japonaise, baignée de silence, d’un silence pur, presque assourdissant. J’ai humé le parfum de la brume, j’ai caressé du regard la courbure des crêtes. Et j’ai respiré, intensément, joyeusement, laissant dans le même temps remonter à la surface quelques Fragments de Poésie de l’instant de mon amie et auteur Corinne Pradier :
« On menace de disparaitre
sous les bleus de la vie
Je vois par la fenêtre
le ciel bleu
la Vie. »
Retrouver cet Art de la pause, tel est l’enjeu : tellement essentiel au ressourcement du corps comme au repos de l’âme. Dans cette compréhension retrouvée, j’ai conclu un pacte avec moi-même : tous les jours désormais, je veux retrouver ce temps pour moi au fil des heures d’une même journée.
Savoir entrecouper nos journées pour prendre soin de soi
Ca viendrait commencer par une méditation matinale (tout de suite après le réveil). Ce moment-là, en vérité – plus souvent au cœur de la nuit -, je ne le manque que rarement tant il est capital et préalable pour me permettre de maintenir un rapport aussi juste que possible au Monde.
Puis ça s’enchainerait sur le coup des 10 heures, ce classique temps du coup de pompe où chacun reconnait qu’il perd en efficacité et en vigilance. Idéal moment de décompression gourmande : je file me faire un thé vert ou blanc pour ses propriétés antioxydantes. Parfois un café, suivant mon énergie. Le boire avec mon magazine SIMPLE THINGS… tourner quelques pages et se laisser gagner par la joie de l’instant savouré pleinement : tel est le sujet.
A l’heure du déjeuner, si je m’écoute réellement, je n’ai pas grand faim. L’occasion n’est-elle pas rêvée d’aller faire quelques pas ? Juste histoire de prendre l’air et le pouls de la Terre, d’aller saluer ici un grand pin. Se mettre en mouvement, assurément, voilà aussi de quoi doper son énergie.
Fin de journée pour plus d’intériorité
Et puis, s’il devait y avoir une dernière pause à laquelle ne pas déroger (les autres ne seront que bonus), ce serait alors un temps de repos en deuxième partie de journée. Un temps à l’heure où la lumière ne permet plus de distinguer le chien du loup, cette lumière tamisée que j’aime tant. Un moment propice à l’intériorité. Quelques enchainements de qi gong, l’écoute de mantras chantés, un auto massage, un moment de lecture, un temps de rêverie. Notre Spa procure bien d’autres temps de bien-être, notamment ce bain de Jouvence créé pour recaler notre fréquence vibratoire en lien avec ces ondes sonores bienfaisantes. Mais qu’importe pourvu qu’on ait l’instant !
Et vous, nous partageriez-vous vos rituels pour prendre soin de vous ?
Comment lenteur et bien-être profond résonnent-ils pour vous ?
Parvenez-vous à inscrire cela dans votre quotidien ?