Le voyage qui se prolonge à table : l’art de la surprise gourmande
« Et si on n’aime pas ? » C’est la question que l’on nous pose souvent, dénotant un mélange d’appréhension et de curiosité.
À l’écolodge, notre table est un Voyage, et le menu est la destination. Loin des certitudes d’une carte conventionnelle, nous vous invitons à nous faire confiance pour vous emmener sur des chemins gustatifs inattendus. Une expérience « gastronomade », c’est ainsi que nous définissons avec humour notre proposition côté Table.
Le secret ? Une confiance absolue dans la qualité des produits frais et de saison. Mais encore, une créativité au rendez-vous, pour des diners parfois orchestrées par des Cheffes en résidence.
Pour vous donner un aperçu de cette aventure, voici quelques histoires de surprises culinaires qui ont marqué nos hôtes ces derniers mois.
Quand le chou-fleur a retrouvé ses lettres de noblesse
Un de nos hôtes en séjour nous avait prévenus qu’il n’aimait « pas vraiment » les choux. Sa crainte de tomber sur ce légume le rendait hésitant à réserver le dîner. Pour lui, le chou-fleur se résumait à un souvenir d’enfance peu joyeux. Mais ce soir-là, nous le lui avons servi autrement : cuit à basse température, juste assez croquant pour surprendre, et délicatement relevé par la saveur des pistils de safran. L’accord parfait avec le verre de Calda blanc, cette boisson gastronomique sans alcool signée Tempera, a transformé une simple aversion en une délicieuse révélation. Henri a fini par nous confier qu’il n’avait jamais imaginé que cela puisse être si bon et que l’expérience « gastronomade » était des plus réussies tant l’accord met-breuvage était en outre savoureux.
L’huître en sorbet, une ode à la mer
Une autre fois, nous avons échangé avec un hôte qui ne consommait pas d’huîtres du fait de cette texture visqueuse qui le répugnait. Au moment du dîner, une douceur iodée est apparue sur la table : une huître en sorbet. Une entrée d’une fraîcheur incroyable qui conservait toute la délicatesse et la saveur de l’océan, sans cette texture redoutée. Le pari était gagné : il a savouré chaque cuillerée, redécouvrant la douce saveur de l’huître de manière totalement inattendue.
Ce dessert au fenouil qu’elle n’aurait jamais commandé
Une de nos Cheffes en résidence avait un soir proposé un dessert audacieux à base de fenouil. Après s’être régalée, cette cliente nous a avoué qu’elle n’aurait jamais, au grand jamais, commandé un tel dessert. Or, associé à un gel de citron vif et à la douceur des amandes fraîches, cet instant gourmand était d’une fraîcheur incroyable au point qu’elle a qualifié ce moment de l’un des meilleurs desserts qu’elle n’ait jamais mangé, et sans nul doute le plus surprenant.
Notre plus belle recette : la confiance
Ces histoires, comme tant d’autres, sont la preuve que la surprise n’est pas un mystère, mais un voyage que l’on entreprend ensemble. Notre plus belle recette est assurément la confiance que vous nous accordez. C’est elle qui nous permet de vous offrir une cuisine authentique, pleine de sens et de saveurs, qui nourrit le corps et l’esprit. Une cuisine qui nous tient en éveil.
Osez donc vous laisser surprendre.